Les Pages Jèrriaises

La Lettre Jèrriaise

Dînmanche lé 10 d'Mai 1987

 


Chez Kathleen Le Boutillier de La Moye chi vos parle annier le 10 Mai 1987.

Hier était la quarente deuxième anniversaire de la liberation après aver été occupés pas les Allemands pour cinque longues années. L'isolement était compliet et nou ne savait jamais chi qui s'arrivethai à aucun moment et sans aucune averti. D'année en année il y en a moins des siens qui étaient là il y a 42 ans mais j'espèthe que le neuf de mai continutha à être celebrer. Je ne comprends pas comment qu'une boutique comme de Gruchy peut proposer de rester ouverte. Il est evident que le manager ne realise pas cheque le jour la veur dithe au peuple de l'ile. Un jour qui ne sera jamais oublié par les siens qui étaient la. Le grand domage est que les États jusqu'acheteu non pas fait aucune decision pour le decliather un holiday officiel et il faut espether que chutte insulte ichin aux vrais jerriais les fers y penser serieusement.

Ichin à St. Brelade j'avons eut une election pour Connetable. Il y en avait quatre qui voulaient le poste - deux hommes et deux femmes. Acheteu St Brelade est la deuxième paresse a aver une femme pour Connétable. Je félicite Enid dans son élection. Avec du nouveau sang il faut espether que les affaithes de la paresse seront pus tranquil et que la paresse ersetha unie comme d'autre fais.

Mme Querée peut ètre orgileuse de ses deux éfants - frethe et sœur Connetable de lus paresse.Ch'était bon de la voir presente à l'asseurmentation de sa fille.

Et j'avons eut notre service annuel - chutte année chetait dans l'Eglise paroisialle de St. Ouen. Che fut un bein bon service - l'Eglise était pleine. Le Sieur Brian Vibert donni l'address et il y avait tout plein de chants. Il y en avait des siennes de la classe de la Presidente de l'Assembliée d'Jerriais qui étaient dans le chœur et il donnient un chant eux même qui montre encou que les classes de la langue jerriaise aident à la preservation de notre vielle langue. Le malheur est qu'il n'y en a pas plus de jeune d'interrestie. Pour tand d'année il n'y avait pas aucune intérest et bein seur il sera difficile dé rattraper sur le temps manchè. L'Eisteddfod avait même abandonner ses classes de Jerriais étout mais les vla ercomminchies grace aux classes de langue jerriais qui couthent pendants l'hiver.

Samedi passé a té celebrer cinquante ans de l'existence de l'Airport et j'avons té privilegiés de la visite du Duc et Duchesse de York. Cheque éthait creu il y a cinquante ans qué l'Airport éthait l'importance qu'il y a au jour d'annier sur la vie et le commerce de l'ile et qu'il y éthait pus de monde qui vont par avion que par bâté. Et ils nos disent que chut été l'airport san va étre occuou pus embarassé que j'amais. Mais je sommes en 1987 et il faut s'y attendre.

Il faut que je vos disent que dépuis que j'avais ecrit la lettre jersiaise il a té annoncé que la boutique de De Gruchy restethait frumée le jour de la liberation. A la fin ils ont té obliguient d'ecouter les jerriais.

Et pis une annonce - Vendredi le 27 mai - une bonne sethée au Jardin d'Olivet. Si le temps est mauvais ché sera dans la Salle paroissiale de la Trinité. Faut espéther qui f'tha beau temps et à bétot pour acheteu.
 

Viyiz étout:

 

Les Pages Jèrriaises