Les Pages Jèrriaises

La Lettre Jèrriaise

Dînmanche lé 1 d'Septembre 1985

 


Chez Kathleen Le Boutillier de La Moye chi vos parles. L'evlà qu'est déjà le premier Septembre et la saison des tourists est déjà avanchie. La Bataille des Fleurs est passée et la majorité des fêtes et tout. Jé dévethaimes pouver circuler un mio pus facilement qué jé n'avons fait chez derniers mais parceque le traffic a tait piethe qui n'ai jamais tait. Les routes ont tait absolument englouties avec les Hire cars, des voitures d-Anglieterre et de plusieurs autre pays en outré des siens du monde d'ichin. Chez bein étonant qui n'y aithait pas eut pus d'accidents qui n'y a eut jusqu'acheuteu. Les siens de vous qui vennent dans chute partie ichin de l'ile devetont saver comment chi fait alantour des Rouge Maisons et des Quennevais particulierment a certaines heures et ocou piéthe si fait mauvais temps. Les car parks sont tréjous piens et il n'y en a pas mal dans les alentours. Mais che n'est pas seulement dans chute partie ichin que nous a de la peine à bouji. Du coté de Gorey chez mal étout et pis la ville - Pour de mé - j'y vais le mains possible.

Et chez ou cryies des bateaux chute année? Il y en a assez en nombre mais il me semble qu'ils ont souvent tait en deroute ouqué le temps a tait trop mauvais. Sais bein qué les siens d'achteu sont pus grands que les siens du temps passé mais quand nous se rappele des Iles de Jersey, Guernsey et Sark qu'allaient à Southampton et le St Helier et St Julien qu'allaient à Weymouth il semble qu'ils allaient à travers de tout et il fallait qué le temps fuse bein mauvais pour ne pas aller. Encore bein qu'il y a les avions acheteu et que nous ne depends pas seulement sur les bateaux.

Et au sujet de l'airport chez la qui y a du monde, surtout le Samedi et le Dimanche. L'autre Samedi qu'il y avait de la baize ju l'occasion de y aller. Il y eu du delay pour plusieurs avions et nous né pouvait presque pas bouji dans la salle de départ. Il parrait que chu jour la il y an avait qui furent obligies d'y rester la niet.

Chut année j'avons tout le temps dit que le beaux temps viendra le prochain mais, mais realment le prechain mais n'est pas arrive et nous v'la au mais de Septembre. Je n'ai devethaimes pas etre à court d'eau avec la pluie qu'a chez. Chez domage pour les tourists car tant de pluie gates lus vacances. Les siens qui sont venus pour un jour ont eut bein de la chance s'il ont eut bé. J'étais à Gorey l'autre jour sur l'heure du depart des bateaux pour Carteret - il y avait tant des francais de parler nous pouvait sé crethe en France.

Et il y a gentiment dé parler sur la question d'immigration et quesque les Etats sen vont faithe pour tachi qué la population de l'ile n'augmente de trop. Faut espether qui pensont aux Jerriais qu'ont té hors de l'ile pour des années à cause de lus travail qui seront allowés de revenir demeuther dans lus ile native. Il y a bein des members de vielle famille Jeriaise - sait homme ou femme - qu'éthite de la proprieté ichin qui désithe revenir pus tard dans la vie et lus efants et tout. Si chez que les réprésentants des vielle famille sont eliminés comme chena aupres avait gagni de l'experrience hors pays le temps viendra que l'ile étha complietment perdu sans caractethe - tout autant si pas pue qué par la perte de la langue Jersiaise.
 

Viyiz étout:

 

Les Pages Jèrriaises