Les Pages Jèrriaises

La Lettre Jèrriaise

Dînmanche lé 2 d'Avri 1989

 


Chez Kathleen Le Boutillier de La Moye chi vos parle annier Dimanche le 2 d'avril 1989.

Je voudrais vos raconter chique patholes qué je me r'appèle de la premier fais que je fut en France. Chétait en 1922 dans mes vacances de Pâques car j'étais à l'école. J'étais avec mon péthe et ma tante et bein sure chétait par baté que nous allait dans chu temps là. Il doit y en avec chicuns de vous qui vos rappelerons du Celuta. Chen tait ti une coque. Il nos prins siex heures à aller à St. Brieuc. Il devait aver tait un hiver mouilli car quand j'arrivimes au Légué - le port de St. Brieuc il y avait tand de pité que nous ne savait pas ou marchi. Je restimes la nied à St. Brieuc et puis le lendemain je nos enfumes à Auray qu'est dans la Morbihan. Je restimes là deux our très jours. Le vendredi saint je fimes un tournée par victoria - une tournée qui nos print la journée. Je visitimes les alignments de Carnac et je fumes par Lockmariquer pour vais le Grand Menhir et la Table des Marchands - deux menhirs bein connus. Dans chu temps la, la Table des Marchands etait toute à l'ouvert au dessus de la terre. En revenant je passimes par la Trinité sur Mer ouaiqué il y avait un pont qui était comme une cage. Quand je y arrivimes notre cacheux nos fis descendre de la vétuthe et marchi à travers du pont car il né savait pas chique son cheval pensait de chutte cage ! - peut ètre il avait peux qui prince le mort es dents !

Le Dimanche de Pâques j'étaimes à Vannes. Après avait té à l'Eglise le monde étaient à se promener dans lus costumes Bretons. Et il y en avait ti des beaux costumes - surtout les femmes. Des robes avec des grands large manches en grand partie en velours, des capes en marabout, des magnifique devanteaux tous brodées en soie et pis toute faschon de coiffes de partout le pays. Chétait tout à fé un spectacle. Je me demande combien que nous en voirait au jour d'annié autrement que pour des dances ou pièches de théatre.

Dé là je nos enfumes pour la vallée de la Loire pour visiter des fameux chateaux de la région. Chenonceaux qu'est bâti sur un pont à travers la riviethe, Amboise qu'a un tour ou'est nou monte graduellement à la pièche d'une montée pour que les cheveaux puissent monter avec lus chariots et canons, Blois, Chambord, un immense châté avec un yief extraordinaire et bein d'autres pièches étou. Dans la vallée il y avait des grandes étendus qu'étaient sous l'eaux et de dans la train nous pouvait suivre les routes par les rangis de bois.

Quand j'ervisiti la Bretagne il y a une vingtaine d'années par car je fumes par la Table des Marchands et je faillimes la manchi parceque la terre est toute ramontée à lentou et nou né voyait que la table au dessus de l'herbe. Il y avait une ouvertuthe pour vais par dedans les grands pierres chi la soutienne. A La Trinité sur Mer il n'y avait pas de pont comme une cage mais un beau neuf pont avec une belle route chi le traversait. Il est bein possible que les allemands avaient print toute la fethaillie. Et il est probable qu'il y r'a eut des changements de pis il ya une vingtaine d'années.

Mais n'envela assez pour annié et à beinto.
 

Viyiz étout:

 

Les Pages Jèrriaises