Les Pages Jèrriaises

La Lettre Jèrriaise

Dînmanche lé 1 d'Mai 1988

 


Chez Kathleen Le Boutillier dé La Moye chi vous parle annier Dimanche le premier Mai 1988.

L'autre jour je lisaiz dans un gazette comment que dans les centres tourustique de l'Espagne que le monde étaient attachis et volés surtout alentour de la côte de la Mediterranée. Il y a une soixantaine d'années que je fis un tour de l'Espagne avec mon père. Dans chu temps la il n'y avait pas bein des touristes - le monde né viajaient pas comme acheteu - et nous n'avait pas oui parler du Costa Brava ni le Costa del Sol et des autres centres de touristes et chetait plus tot les villes qui nous interraisaient.

Chétait par train que je viajimes et quand j'arrivimes à la frontière du côté de la Mediterranée il falli changi de train car les rails de train étaient plus large en Espagne - dans chutte partie la tréjous. Je filimes graduellement vers le sud qu'était la partie que je voulaimes visiter. Je passimes par Valencia qu'est un important district pour les oranges. Il y en avait tant que le parfum était incriable - des fleurs et du fruit qu'était mure. A bein des villes il y avait des enfants qui suivaient les touristes pour avoir chique sous. A une piece ils nos suivirent jusqu'à dans l'hotel.

Une des belles places est Granada avec ses palais et gardins qui date du temps quand Islam était en pouver dans chutte partie la du pays. Et Cordova étout ou que la catedral chretienne est construite en dedans du Mosque. Et pis Seville avec ses palais et gadins et sonne immense catedral qu'est rein un miot plus petite que St. Pierre à Rome. Je traversimes la baie de Algeciras par baté pour passer une journée à Gibraltar. Il n'y avait pas d'airport la bas ni d'embarras avec la frontière. Je passimes chique jours à Madrid étout ou esque je vimes le Roi Alphonso 13 et la Reine qu'était une petite fille de la Reine Victoria. Je nos apperchumes qu'il y avait tant de villes qu'avaient une hotel du nom de Reina Victoria - Et puis chique années après la famille royale futent obligies de lu sauver du pays. Tandis que j'étaimes à nos promener la bas chétait le temps du General Strike en Angleterre quand tout était arrêté. Il était fini quand je r'vimes et jé n'en avaismes sentie rein. Il n'y avait pas de télévision ni radio en commun usage pour nos garder au couthan. Acheteu les nouvelles font le touo du monde en moins de vingt quatre heuthes.

Mais pour erveni au jour d'annié dimanche passé etait le service annuel de l'Assembliée - chutte année à la chapelle methodiste de Sion. Ché fut un bon service et la chapelle était comfortabliament pleine. Il pathait qu'il y avait dans les 160 à 200 personnes.

Et pis j'ai une annonce à vos donner -

Il y éthat un banquet dans la salle parroisialle de St. Laurens vendredi le 27 mai. Le prix des billets est £5 chaque. Vos pliaits ti les avoir de Vernon Pallot aussi tôt que possible parce que chez limité à 100 personnes.
 

Viyiz étout:

 

Les Pages Jèrriaises