Unveiled 17/3/1871
This monument comemorates the same maritime catastrophe as the Westaway Monument which, having been moved to its present adjacent location, now overshadows it. A comparatively simple obelisk, it should be compared with the Le Sueur monument and the Le Vesconte monument.
Monument-Harvey
Jeudi soir, le comité-général du monument que les Forestiers de cette île ont décideé d'élever à la mémoire de leur frère, feu capitaine Harvey, du paquebot-poste Normandy, se remit en séance et reçut le rapport de son comité subdélégué, qui était présidé par le Rév. J.-J. Balleine, Ministre desservant l'église Saint-Simon, Great-Union-street. La fête d'inauguration du monument fut fixée au Vendredi 17 Mars prochain, anniversaire de la perte du Normandy, naufrage dans lequel périt aussi notre compatriote M. J.-N. Westaway. Nous apprenons que le comité a l'intention d'inviter les autorités locales à assister à cette cérémonie, et nous aimons à esperer qu'elles ne refusent pas cette faveur à une Société qu'on ne saurait trop encourager.
Chronique de Jersey 11/2/1871
Inauguration du Monument-Harvey
Cette cérémonie destinée à rappeler le fatal accident du 17 Mars 1870, qui jeta dans la consternation la population entière de Jersey, eut lieu, comme nous l'avions annoncé, Vendredi dernier, anniversaire de la catastrophe...
La cérémonie de Vendredi avait pour objet l'inauguration de ce MEMENTO, qui consiste en un obélisque - en granit de Jersey provenant des carrières de Portelet, a été fourni et exécuté par la " Jersey Granite Company," sur les plans et sous la direction du Rév. J.-J. Balleine, ministre officiant de St.-Simon et un des membres honoraires de la Foresterie. L'aiguille, monolite de 13 pieds 6 pouces de hauteur et de 3 pieds 6 pouces carrés, dont un des faces seule est admirablement piquée...
Chronique de Jersey 22/3/1871
To noble heroism
Normandy
lost by collision in Channel in a fog
H.B. Harvey Commander
J. Ockleford Chief Mate
R. Cocks C. Marsham Engineers
P. Richardson Carpenter
J. Coleman H. Hoskins
J. Wadmore Seamen
A. Clement Boy
J. Allen G. Cadick J. Head
W. Stairs H. Waller Firemen
G. Rolp W. Rolp Trimmers
Giving up boats to passengers
stood by their sinking ship and
sank with her at early morn
March 17.1870
Erected by the
Foresters of Jersey
Memorial smeared with tar
It was reported to the Harbour Police yesterday that Harvey's Memorial, in the gardens opposite the new petrol storage tanks near the Victoria Pier, had been defaced.
A black oily substance, presumed to be a mixture of tar and diesel oil, had been smeared from top to base.
Inquiries instigated by Police-corporal C. Allchin, are proceeding.
Evening Post 23/11/1955