Les Pages Jèrriaises

Les Voltigeurs du Ouest

J'avons des gas au Ouest de l'isle qui sont hardi enpeigne de pigeons et il' aiment bein a les faithe volé d'un but de l'ile a l'autre et ils les envie en Guernesi et même jusqu'a l'Anglettre et y revenne sans pilote à lus niche et chez de bons garçons je vos asseuthe, tous des galons qu'ont du talan et lus pigeons les compregne quand ils lus pasle.

Ils se sont formés en une société ou club app'lé le Jersey Western Flying Club. Et il' ont pour President un petit bonhomme bein adapté pour rempi la cherge, car il est le premier chant'gni de sa paraisse et je vos garantis qui les mait bein a l'ordre et pour liethe les onlougues il n'y a pas son pardevant; lus Vice-Presidents sont de raide buons garçons: un forgeux pour forgi les melles qui mette a la patte pour en cas qui seraient perdus. L'autre est un encanteur quand vent y eun de temps de temps pour fourni le bêithe, car les pourres balocques y peuvent pas vivre sans bêithe. Il ont un Rondaigt pour lus Trésori et pis y soigne des coppeurs, pas de tricque avec li. Lus secretaire qui ressemble pus a un mailard qua un pigeon, qui vos garde des notes numéro yeun.

Chutte année qui veint de se passé a 'tait une année remerquable pour le Club, car il y a un gas qui saute ces pigeons qu'i demeure auprès des berrecques de St. Pierre qu'a gagni les coupes et l'anlouge pour le sien qu'est venu le pus vite et pis Le Romethi des Landes a fait diversement bein, et pis il y a un Maugi allant tou des Chapples, raide buon gas étout, qu'a des pigeons avec des buonnes aisles.

Et bein, buonnes gens, après tout chenna il a fallu avé un petit Bino pour moulli toutes ches belles coupes-la. C'était au Boulé que le festin se fit et pis chean etait yeun. Il y avait une vingtaine d'invités d'une carre et d'l'autre et parmi les invités se trouvait un certain mousieu qui fait par de une de nos gazette de l'ile et dans un moment de lamentations au sujet de son fricot de noué il avait pleuré bein du sur le prix du pico que nou l'y avait offert. Neuf louis pour un pico avec une chrepan de mème! A mon doux nannin! Et bein, six louis pour un pitho! Je n'en veut rein, que se fit notre brave. J'aime mus m'en passé de toute votre vollaile. Pas même un canard, ni poule, et des lapins enfrumais dans une boite; il fait ma de les tué et les sauvages y sent. Ch'est pour chi je me grairai avec un pigeon si je peux en trouvé yeun.
Nos gas du Western étant bein liberal de lus sorte et ayant veu dans chi epreuve que se trouvé, notre Rollo l'invitirent au diné pour esprouvé a l'avé comme membre du Club et comme il est un gas qu'aime a allé où il est demandé, accepti avec buonne grace et il fallait le vaie avec sa figure toute riante assi a la table surtout quand y vit ches belles coupes-là présentées au divers gagneants.

Mais che n'etait pas fini là, car yeun des Vice-Presidents se l'évit après avait bu a la santé des gagneants et dit: Mes amis, jo sommes geantiment bein munis siez-nous pour Noé. Mais, malheureusement, y'il a chicun de nos amis avec nous qui fait qui faithe une rile de maigre pour Noé. Le lard nou' n'ou vait pas. Des vieaux, les vacques n'ont pas de lait pour les eslever et des picots au prix qui sont et y voudrait aver chique choses pour mettre sus sa table pour son diné d'Noué. J'avons pensé que nos ly présen'tait un cadeau pour Noué. C'est pourtchi, Messieurs les membres de la Compagnie, j'ai l'honneur de présentait à notre ami chu patchait ichin.

Notre Rollo restait en stupéfaction a sa pieche et ne savait tchi dithe avec la boîte dans ses mains si bein patchi et qui ouïait ermoué dedans et ne savait tchi en craithe car quand il la touné bord y ouïait un remouage de diable dans la boîte. Mais chique chunchin veur dithe qui fit. Ch'tait y des rats, souris ou lapins et les maufaits farceurs qui paumais de rire l'y dirent: "ergarde." Mais fait-i'. "J'appréande," en fin y prins son courage entre ses deux mains et triait le papi et regardi dedans et a sa grande surprinse vit que ch'tait un pigeon. "Merci mes amis," se fait-il. "Mais a chi raison que j'ai un si bieau pigeon?" "Est-che pour stertait a volé l'année chi vaint avec vous? "

"Nannin, mon vi," respond le représentant, '''ch'est pour que tu n'en hanne pas a Noué, car j'avons veu que, tu avais affichi dans yeune des gazettes que tu ne savais pas si tu pourrais avait auchune viande pour faîter, pas même un pigeon; chez pourchi en véla yeun avec les compliments de la saison.

Et bein, se fait-ti, mon beau petit, je ne m'en vais pas te mangi. Tu t'en vains siez nous, et il sorti avec une nice petit' femme pour le mettre a l'abri sus l'intention d'en avait de la sorte pour l'année chi vain et il s'en -va après tout avé un pico pour Noué, car il a tout pien d'anmis en Jerri et pis je vos asseuthe que ch'est un fameux buon garçon.

Un buon Noué et bonne chance a notre Ami Rollo.

Almonnas des Chroniques de Jersey 1948
 

Viyiz étout:

 

Les Pages Jèrriaises