Saint Helier - Saint Hélyi - Saint Hélier

St Hélyi

 

La Trouvaille

 

Le squelette de l'Hermitage est celui d'une femme : Ergo ce ne peut etre celui de St. Helier. Cest facheux pour les bonnes gens qui s'attendaient à quelque chose de sur-humain : que faire ?

Un mien ami veut que ce soient les restes de la Marguerite dont il est fait mention dans une piece de vers jersiais imprimée duns le dernier numéro de la Nouvelle Année, ayant pour titre St. Helier

Cette supposition me parait un peu hasardée; la légende bien qu'assez vraisemblable est pour le moins apocryphe, puisqu'il n'en eat pas fait mention dans les Acta Santorum.

Il est bien dit que St. Helier flotta, sa tête coupée entre les deux mains, jusqu'au rivage, mais d'allusion à sa Marguérite, point.

Il me faut observer que je fus surpris d'entendre notre savant Procureur-Général parler avec tant d'irrévérence de St. Helier dans son agréable conférence de la semaine derniere. Il dit que puisque le saint avait le pouvoir, selon la légende, d'obscurcir l'air, il fallait que les vandales l'eussent surpris durant son sommeil, autrement il les aurait aperçus et enveloppés de ténèbres: quelle conclusion ! Voilà qui sent le légiste d'une lieue : un homme d'église aurait trouvé une explication toute différente.

J'ai une autre faute à reprocher à Mr le Procureur-Général : il ose dire que St. Helier était le Saint Jersiais: est-ce qu'il n 'a pas entendu parler de St. Matthieu Gruchy?

Revenons au squelette. Puisqu'il a été trouvé en lieu saint il doit avoir une odeur de sainteté. Si mon ami a raison c'est celui de la Marguerite; pourquoi ne pas en faire Ste. Marguerite alors et l'adorer comme tel: je crois qu'il le mérite autant qu'aucun autre.

 

Un Catholique

La Lanterne Magique, Samedi 8 Mars 1873


 

St Hélyi

 

R'tou à la page d'siez-mé | Back to home page

E-mail: geraint@societe-jersiaise.org